L’amendement de kigali : une nouvelle norme environnementale pour vos systèmes de réfrigération

L’accord de Kigali, signé en 2016, est le plus récent amendement au Protocole de Montréal, un traité international sur l’environnement, mis en place en 1987.

L’amendement de Kigali vise à éliminer progressivement l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC), qui sont des gaz à effet de serre ayant un impact majeur sur le réchauffement climatique.

Cet amendement, ratifié par 197 états, est officiellement entré en vigueur au début de l’année 2019. Il vise 3 cibles de réductions différentes, en fonction du niveau de développement des pays signataires.

L’accord de Kigali établit ainsi de nouvelles normes plus sévères concernant l’utilisation de ces types de gaz pour les systèmes de réfrigération. En effet, tous ces systèmes sont désormais appelés à se tourner vers des solutions plus écologiques. Adieu les réfrigérants synthétiques!

Ces mesures permettront de freiner le réchauffement climatique et, ainsi, aider à prévenir certains effets néfastes, comme la montée du niveau des océans, les vagues de chaleur, les grandes sécheresses ou la fonte des glaces.

L’accord de kigali : une transition vers les frigorigènes naturels

Si l’amendement de Kigali est respecté par tous les pays participants, il pourrait mener à une réduction de 0,5 °C du réchauffement planétaire avant la fin du siècle! Ce serait un pas dans la bonne direction pour diminuer les impacts majeurs du réchauffement climatique.

Progressivement, des mesures contraignantes seront prises contre les systèmes utilisant les HFC. Le Canada pourrait décider de mettre en place des incitatifs financiers intéressants pour les entreprises désireuses de faire la transition. D’ailleurs, le gouvernement du Québec a mis en place un tel programme depuis plusieurs années et les résultats montrent que cela a incité bien des propriétaires à utiliser les réfrigérants naturels.

Les secteurs industriels et commerciaux doivent donc penser à remplacer ces gaz réfrigérants utilisés pour tout ce qui concerne la réfrigération. Ils peuvent également compter sur des subventions gouvernementales pour se tourner vers des réfrigérants plus écologiques.

Les réfrigérants naturels sont donc plus que jamais des solutions à privilégier. Les principaux sont :

  • Le dioxyde de carbone (CO2)
  • L’ammoniac
  • Le propane
  • L’isobutane

Les Systèmes LMP répondent déjà aux exigences du traité de Kigali. Notre transition vers des réfrigérants naturels est d’ailleurs entamée depuis longtemps et fait partie de notre culture d’entreprise!

Des systèmes de réfrigération pour se conformer à l’amendement de kigali

Les Systèmes LMP peuvent offrir des solutions écoresponsables aux systèmes de réfrigération désuets et nocifs pour tout ce qui concerne les changements climatiques et la couche d’ozone.

Nous offrons d’ailleurs des services-conseils aux entreprises désireuses de faire la transition à moindre coût.

Profitez de nos systèmes commerciaux et industriels, qui utilisent les réfrigérants de la nouvelle génération :

  • La série Purity : ce système à compresseur, fonctionnant au CO2, est parfait pour répondre aux besoins des industries ou des commerces nécessitant du froid. Il est également admissible pour des subventions.
  • Le Crystal : ce système pour surface glacée utilise le R513 comme réfrigérant. Une solution sensée pour les propriétaires de surfaces glacées.

En plus de nos systèmes dernier cri, nous effectuons régulièrement le remplacement de systèmes de réfrigération utilisant les hydrocarbures fluorés. Nous offrons ce service à de nombreux types de clientèles, notamment aux supermarchés.

Vous avez des questions? Écrivez-nous!

N'hésitez pas à communiquer avec nous, les membres de notre équipe se feront un plaisir de répondre rapidement à vos demandes.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
    MM/JJ/AAAA
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.