Le protocole de Montréal : des mesures concrètes pour l’environnement

Le protocole de Montréal a été mis sur pied en 1987 dans la ville du même nom. Au départ, près de 24 pays ont ratifié cette entente historique. Elle visait à protéger la couche d’ozone à l’aide de moyens concrets.

À cet objectif s’est rajoutée la volonté de réduire les émissions de gaz à effets de serre produits par les systèmes utilisant des réfrigérants synthétiques. De cette manière, nous visons à réduire l’impact des changements climatiques.

En effet, le gouvernement du Canada estime que la température moyenne au pays a augmenté de 1,6 °C entre 1948 et 2013, ce qui représente un taux de réchauffement très élevé.

Les conséquences de ces changements climatiques peuvent être très néfastes pour les humains : vagues de chaleur, sécheresses, problèmes de santé, etc.

Ces changements climatiques touchent tous les pays du monde, qui doivent composer avec plusieurs catastrophes météorologiques et lutter contre le réchauffement de leur environnement.

C’est pour cette raison qu’au fil du temps, bon nombre de nations se sont ajoutées au Protocole de Montréal. En 2009, 196 pays avaient signé ce protocole environnemental.

Plus de 30 ans après sa mise en application, le protocole de Montréal a freiné l’appauvrissement de la couche d’ozone. 5 amendements ont aussi été ajoutés au fil des années pour s’ajuster aux nouvelles tendances mondiales. Le plus récent, l’amendement de Kigali a été voté en 2016. Il vise à éliminer progressivement l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC) dans les systèmes de réfrigération et de climatisation.

Le protocole de Montréal : un virage vers des systèmes écoresponsables

En constante évolution, le protocole de Montréal a jeté les bases sur de nouvelles normes environnementales à travers le monde. Ces dispositions ont changé à jamais la façon de concevoir les systèmes de réfrigération et climatisation.

Les commerces et industries doivent ainsi collaborer pour éliminer les substances qui affectent les changements climatiques et la couche d’ozone (SACO). Afin de garder le cap et éliminer efficacement ce type de substances des systèmes de réfrigération et de climatisation, le gouvernement canadien a mis sur pied plusieurs subventions intéressantes pour aider les entreprises dans leur transition énergétique.

Miser sur les frigorigènes naturels, comme le NH3 et le CO2, devient ainsi avantageux, tant pour la planète que pour votre portefeuille !

Bon nombre d’industries peuvent donc en profiter. En voici quelques-unes :

  • Les industries alimentaires
  • Les services de stockage ou de transport
  • Les propriétaires d’arénas ou de centres de curling
  • Les serres hydroponiques
  • Les magasins à grande surface
  • Les épiceries
  • Les restaurants

Les Systèmes LMP développent des produits qui surpassent les normes de l’industrie du domaine de la réfrigération. Depuis 1998, la philosophie de l’entreprise est d’éliminer complètement les réfrigérants synthétiques, répondant ainsi aux exigences du Protocole de Montréal et de ses amendements.

Les Systèmes LMP : des systèmes de réfrigération performants et amis de l’environnement

Nous travaillons dans le domaine de la réfrigération propre afin de constamment développer de nouvelles façons d’optimiser l’énergie, partout en Amérique.

Nous développons des systèmes de réfrigération commerciaux et industriels conçus pour vous faire économiser de l’énergie (et de l’argent).

Fabriqués au Québec et vendus dans les 3 Amériques, nos systèmes sont donc pleinement adaptés à votre réalité. Et plusieurs d’entre eux vous donnent accès à des subventions.

Nous utilisons également notre vaste expertise en réfrigération pour vous offrir des services-conseils et des formations techniques. De cette manière, nous vous aidons à adopter les meilleures solutions environnementales pour votre réfrigération, climatisation et ventilation.

Notre expertise et nos nombreux services vous permettront de choisir les meilleures options pour combiner efficacité, fiabilité et économie.

De plus, nous vous donnons la chance d’opter pour un réfrigérant naturel vous aidant à combattre les changements climatiques et, du même coup, faire de cette planète un endroit sain pour les générations présentes et futures.

Vous avez des questions? Écrivez-nous!

N'hésitez pas à communiquer avec nous, les membres de notre équipe se feront un plaisir de répondre rapidement à vos demandes.
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
    MM/JJ/AAAA
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.